Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-21T22:15:32+02:00

Overbookée, moi?

Publié par Margot

Chères lectrices et chers lecteurs,

Quel plaisir de vous retrouver ! Je croule sous le travail, les bulletins, les derniers éléments du programme à boucler (si tant est qu’un programme soit « programmé » pour être bouclé !) mais aussi les soirées, les mojitos et les bières…Oui, bon, on ne se refait pas, hein !

Un petit aperçu de mon mois de juin ?

Alors on commence par le côté « vie privée » :

Plusieurs anniversaires d’amies, des bonnes bières fraiches, des bons gueuletons, mais aussi des anniversaires des amis de mes enfants…et qui est maitresse dans l’école de ses enfants ? Qui se tape les conversations, autour d'un verre d'oasis, avec des mamans d’élèves qui essaient tant bien que mal de grapiller des infos top secrètes sur l’école ? Qui doit acheter cent vingt cadeaux pas trop chers mais pas trop « cheap » non plus parce qu’après ça va jaser si on apprend que les cadeaux qu’offrent les enfants de la maitresse sont trop nuls ? Ben c’est moi qui me tape tout ça…#lereversdelamédaille

Juin, c’est aussi la période des apéros pour clôturer la saison…La saison du club de tennis est finie ? Apéro ! Le catéchisme est fini ? Apéro ! La concierge change d’école ? Apéro ! Les élèves nous amènent plein de gâteaux de l’Aïd ? Apéro ! Le petit M. déménage et on aura enfin la paix à l’école ? Apéro ! On a une nouvelle table pour manger dehors ? Apéro ! Tous les prétextes sont bons…

« En mai, fais ce qu’il te plait, en juin, prend un verre et remplis le bien ! »

Juin, c’est aussi la saison du shopping juste avant les soldes, quand les enfants ont besoin d’un nouveau maillot de bain, ou qu’on craque sur une combishort trop belle, et qu’après l’avoir achetée on réalise que le lendemain les ventes privées commençaient…#zutalors

Juin, c’est aussi la période où, juste avant les grandes vacances et le repos du cerveau, plein de proches font des séjours en hôpitaux, pour des petits tracas pas bien graves heureusement, mais des tracas quand même…et toutes les semaines on est pendu au téléphone pour savoir si tout s’est bien passé pour telle ou telle personne qu’on aime…Alors on stresse un peu, quoi…

Et puis juin c’est aussi le mois des mariages ! Et cette année, rien de moins que le mariage de mon ami d’enfance, à Paris s’il vous plaît !!! Yeah ! Et ça me donnera l’occasion de revoir une amie très chère pour refaire le monde le long des quais de la Seine…

 

Et côté « vie publique » ? Oh, trois fois rien…

Des évaluations à terminer, même si je suis adepte des contrôles continus, et tous les bulletins du second semestre à remplir, avec toutes les petites appréciations à écrire à la fin, vous savez ? Je devrais les noter pour les années suivantes, tous les ans je me creuse les méninges pour être à la fois bienveillante et réaliste, et c’est un défi pour l’imagination !

N’oublions pas la sortie de fin d’année, au musée puis au parc pour piqueniquer, suivie de la kermesse et son lot de surprises ! Mais aussi les réunions pour faire les futures classes, les réunions pour faire les commandes, le conseil d’école…

Cette année, en plus de toute cette grosse machine qu’est le mois de juin, une grande nouveauté s’ajoute pour moi…Je suis invitée à un colloque de mathématiques, autour de la méthode ACE Arithmécole que je pratique dans ma classe depuis deux ans !!! Un immense honneur, vraiment…Je vais animer un atelier avec d’autres collègues, j’ai préparé plein de photos et de films, j’amène mon matériel de classe…Moi qui n’ai jamais été une flèche en maths, qui avais même peur des maths, grâce à ACE c’est devenu un plaisir d’enseigner cette discipline et mes élèves adorent !

C’est une méthode basée sur la recherche, la coopération entre enseignants et chercheurs. Les élèves jouent beaucoup, tâtonnent, manipulent, et chaque module de jeu est suivi d’un module d’abstraction et d’institutionnalisation. On a beaucoup de liberté, chaque enseignant avance à son rythme et au rythme de sa classe, il n’y a pas de manuel ni de fichier, mais on est guidé par le groupe de recherche et on a un support, une sorte de « guide du maître » comme ligne directrice.

J’ai hâte d’y être !

Et pour finir ce mois de juin, un grand pot de départ de trois collègues qui voguent vers d’autres horizons, et qui vont nous manquer…Elles partent enseigner chez les « grands », au collège et au lycée, et quittent le monde de l’école primaire…

Mais le quitte-t-on jamais vraiment ?

 

Dessin de Soledad 

https://www.soledadbravi.com  

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Bonjour je suis intéressé par ace j'ai un double niveau CE2 CM1. Est ce que tu penses que c'est faisable ?
Répondre
M
bonjour Alex et merci pour l'intérêt que tu portes à mon article! Alors, ACE concerne pour le moment les CP, CE1 qui ont été validés, et les CE2 sont, il me semble, en fin d'expérimentation et en attente de validation par la DGESCO. Les autres niveaux sont en cours d'expérimentation, dans 4 académies (Nice, Paris, Bretagne, Aix-Marseille) et tu peux trouver les ressources ACE sur le site http://blog.espe-bretagne.fr/ace/<br /> donc il me semble difficile de faire ACE sur un double niveau CE2-CM2, mais tu peux t'inspirer de certains jeux, et de leurs séquences de résolution de pb par exemple. Le schéma-ligne, la boite de Ficher, ces genres d'outils sont universels et peuvent être appliqués dans toutes les maths à l'école. Bonne lecture!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog