Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-13T22:45:42+02:00

Pfff...

Publié par Margot

Oui, il y a des moments qui ne m’inspirent que des « pffffff… »

Pas vous ?

C’est comme ça, en ce moemnt, je n’ai pas le mojo, comme dirait Austin Power. M’occuper du linge ? Pfff…Faire à manger autre chose que des pâtes au beurre ? Pfff…Lire un livre ? Pfff…Organiser l’anniversaire de mon fils avec ses copains ? Pfff…Préparer ma classe ? Pfff… Rentrer les évaluations CP dans le logiciel qui ne marche même pas et attendre cinquante ans qu’une page s’ouvre ? Pfff…

J’étais à deux doigts de la phase « prendre une douche ? Pfff… » et « me lever le matin ? Pfff… » mais je me suis ressaisie juste avant ! Ouf !!! L’honneur est sauf…

Pourtant j’aime bien le mois d’octobre, dans l’absolu ! C’est le début de l’automne, une bien belle saison, la saison des châtaignes et de mon anniversaire…On prépare Halloween, on achète des petites boucles d’oreilles en forme d’araignée pour faire rire les élèves, on imprime cent coloriages de citrouilles et de vampires et on apprend des poèmes sur les sorcières…Que du bon, quoi !

Et bien, cette année, le magasin « Claire’s » ne m’a pas encore vue faire chauffer ma carte bleue pour acheter un énième serre-tête chauve-souris…Mes élèves n’ont pas encore collé dans leur cahier de poésie « à l’école des sorcières » et c’est à peine si on a appris les mots « witch, pumpkin, ghost » en classe…Mon fils né en septembre n’a distribué ses invitations d’anniversaire que la semaine dernière, parce que j’avais la flemme de réfléchir à ce que j’allais lui organiser cette année. J’ai finalement opté pour une traditionnelle chasse au trésor de « chasse-tresor.net » qui est une valeur sûre, comme vous le savez si vous suivez mon blog ! J’ai passé plusieurs matinées à chercher dans le sèche-linge des T-shirts ou des paires de chaussettes, pressée par le temps juste avant de partir à l’école, alors que j’aurais pu préparer mes affaires la veille, et bien sûr ranger mon linge…Des granules homéopathiques commandées il y a trois semaines dans une pharmacie un peu plus loin que celle de mon quartier attendent toujours que je vienne les récupérer…j’ai la flemme d’aller jusque là bas ! J’aurais dû aller dans ma pharmacie de quartier, bien sûr…

Quant à ma classe, c’est un peu pareil, sauf que si on fait envahir par la flemme, on perd sa classe, comme on dit : on ne peut pas se permettre de se laisser aller face à des élèves. Il faut être à 100% devant eux, sinon on se fait bouffer tout cru. Pas de place pour l’improvisation ! -sauf en arts visuels où je pratique régulièrement la « pédagogie du seuil » : je décide ce que je vais faire sur le seuil de ma porte en entrant en classe !!! Donc, en classe, le mot d’ordre, c’est l’organisation ! Qui va de paire avec l’anticipation et la préparation !!! Tout préparer, tout anticiper : la semaine, les jours, ce qu’on va faire heure par heure, le matériel dont on aura besoin, les photocopies à faire, les images à découper, les documents à distribuer…

Si on ne fait pas ça, c’est fichu, les élèves voient qu’on n’est pas sûr de soi, et nous mangent tout cru comme le Grand Méchant Loup mange le Petit Chaperon Rouge !!!

Si on cumule le travail en classe, le travail à la maison, la vie familiale, les enfants à gérer, les tâches administratives à faire…on est en plein dans la fameuse « charge mentale » dont on parle tant en ce moment, qui déborde, qui craque, qui explose, tellement elle est grande…C’est la surcharge mentale quoi !

Je crois que c’est un bon résumé de ma vie en ce moment…Mais aussi de la vie de tout le monde, non ? Il est où, le bouton « pause » ?

Toute la semaine, j’ai reçu dans ma classe trois jeunes stagiaires qui sont en Master 1 et passent le concours de Professeur des Ecoles. Je crois qu’elles ont aimé ce stage d’observation, elles m’ont dit qu’elles repartaient encore plus motivées pour devenir maitresses, mais aussi qu’elles avaient vraiment vu la réalité du métier ! La course permanente, du matin au soir, les coups de fils aux parents qui n’ont pas signé le mot de grève de cantine, les interruptions en plein milieu d’un cours pour régler un problème de récréation avec un élève d’une autre classe, les mots dans les cahiers de liaisons pour expliquer comment le cartable s’est fait casser par un camarade ou pour rappeler qu’il faut signer les dictées toutes les semaines, la mère d’une élève qui ramène un gâteau géant de deux étages impossible à couper pour l’anniversaire de sa fille alors que j’avais dit « juste un petit gâteau au chocolat tout simple », les parents d’élèves au portail qui veulent toujours nous dire un mot, que ce soit le matin ou le soir, et qui savent mieux que nous comment enseigner et pensent qu’on est à leur service, que c’est « l’école à la carte »…Et j’en passe !!! Voilà, c’est ça aussi, être prof…

Je suis contente que mes trois gentilles petites stagiaires aient vu cette réalité, l’autre côté du miroir ! Bon, apparemment, ça ne leur a pas enlevé l’envie d’être maitresse, alors faut croire qu’il y a aussi des bons côtés ! Bien sûr, j’adore mon métier, je le fais avec beaucoup de plaisir, je me lève le matin heureuse d’aller en classe retrouver mes petits élèves…Mais il y a des fois, franchement, où j’ai envie de dire « pffff »…

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Merci pour ce message qui aurait pu être le mien à quelques détails près (avec en plus un ado tout juste éclos accompagnant une rentrée au collège déboussolante et d'un mal de dos tout nouveau!!!)<br /> Merci pour cette sincérité et cette vérité…<br /> Alors je te souhaite un beau dimanche ensoleillé, de quoi retrouver forme et envie pour cette dernière semaine de la période qui n'est pas la plus facile pour autant (tout boucler, tout coller, tout finir pour tout rendre!!)!<br /> <br /> A bientôt de te lire<br /> <br /> Metlesmots (38)
Répondre
M
Merci, ton message me touche beaucoup!!! Alors bon courage pour cette dernière semaine, et bientôt les vacances pour souffler un peu!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog