Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-30T23:47:25+01:00

Ma réflexion d'automne...

Publié par Margot

Chères lectrices et chers lecteurs,

Non, je ne cèderai pas à l’écriture inclusive, je trouve ça beaucoup trop compliqué, ça brise le rythme de lecture, et il faut sans cesse se prendre la tête pour savoir où mettre ce petit point noir entre chaque lettre (d’ailleurs, comment on le fait ce petit point noir sur le clavier, hein ?). Sans parler de la délicate question de l’enseigner aux élèves, qui n’arrivent déjà pas à accorder les noms au masculin ou au féminin avant la Terminale…Je trouve par contre très important de féminiser les noms, on devrait tous dire une agricultrice, une factrice, une ministre, une professeure des écoles, une autrice…C’est par là qu’on arrivera à plus d’égalité homme-femme, quand on acceptera de dire une bonne fois pour toute « madame la ministre » et non pas « madame le ministre »…

J’ai lu sur internet des textes écrits en écriture inclusive extrême avec ce genre de mots : « iel dit que… » pour « il ou elle dit que… », « celleux » pour « celles et ceux »… Au secours !!! Comment un jeune lecteur pourrait s’en sortir en lisant un tel mot ? Comment le lire à l’oral ? Qui peut comprendre un tel texte sans être lecteur averti et expérimenté ?

Bref, le combat pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes est primordial, et on a encore du chemin à faire, c’est certain. Mais il me semble, du haut de ma petite expérience de femme de trente-six ans, épouse, maman, et enseignante en CP, que le combat pour l’écriture inclusive est un faux combat, que le vrai combat réside ailleurs…Déjà, un truc tout simple : et si les hommes et les femmes avaient le même salaire pour un travail égal ? Hein ?

Ensuite, on peut adopter de bons reflexes très tôt…Apprenons à nos petits garçons à respecter les petites filles dans la cour de l’école, dans les parcs, et au sein de la fratrie. Offrons à nos petits garçons des poupées et de la dinette, offrons à nos petites filles des voitures et des figurines Spider Man. Offrons des T-shirts roses à nos fils et des cahiers bleus à nos filles, en leur montrant qu’il n’y a pas de couleurs prédéfinies pour les sexes, et arrêtons d’acheter ces horribles jouets « roses » version filles et « bleus » version garçons alors qu’il s’agit du même téléphone en plastique, bon sang !!!

Encourageons nos filles à faire du sport, quel qu’il soit : le foot, c’est pas que pour les p’tits gars ! Vous avez vu le niveau de notre équipe de foot féminine ? Et la danse, sérieusement, n’est-ce pas magnifique ? Vous avez vu « Billy Elliot » et vous avez pleuré de joie comme moi ? Vous êtes fan de Gene Kelly et Fred Astaire ? Normal, ces hommes sont des danseurs extraordinaires !

Encourageons aussi les filles à choisir un métier sans se dire « c’est un métier d’homme »…Osons crier sur les toits : « conduire un tractopelle, ça rend belle, être plombière, c’est trop super ! » (Je tiens un slogan, là, non ?) Et je connais deux hommes sages-femmes passionnés, pas besoin d’avoir un vagin pour faire ce métier et aider les femmes à accoucher ! Et oui, on dit « un sage-femme » car c’est quelqu’un qui « connaît les femmes », qui détient « la sagesse des femmes ». Donc impossible de dire « sage-homme », n’est-ce pas ?

Apprenons à nos petits garçons à mettre la table et à ranger leurs chaussettes sales dans le bac de linge, montrons nous-mêmes l’exemple au sein de nos couples, dans nos répartitions des tâches. Un mari qui fait la cuisine, change une couche, donne le bain, et sait trier le linge avant de le mettre dans la machine à laver, ça c’est constructif ! Et puis, avouez qu’ils sont glamours, tous ces mecs qui passent l’aspirateur en sueur…

Même Pef, dans le merveilleux et cultissime livre « La belle lisse poire du Prince de Motordu » l’a compris depuis longtemps, lorsqu’il écrit que le prince passe l’aspirateur pendant que sa femme, la princesse Dézécole, lit le journal dans son fauteuil ! Merci, Pef ! Grâce à toi, on a eu de belles discussions en classe avec mes anciens élèves de CE1, lorsqu’on étudiait ton bouquin !!!

Et si vous voulez rire un coup, allez voir ce qu’en pense Paul Taylor, l’humoriste anglais qui parle français mieux que nous ! Sa dernière vidéo de « What’s up France ? » sur l’écriture inclusive est parfaite !

Voilà, c’était un petit bout de réflexion, qui n’est que la mienne, et qui ne sera peut-être pas partagée par d’autres, mais j’avais besoin d’en parler !

Sur ce, je vais demander à mon mari ce qu’on mange ce soir, et pendant qu’il nous mijotera un bon petit plat, je ferai les devoirs avec les enfants ! #onpartagetout

 

Pour voir la vidéo de Paul Taylor, c'est par là:

https://www.youtube.com/watch?v=liCYqisKYlM

 

http://paultaylorcomedy.com/francais/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog