Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-23T21:38:27+01:00

Il n'est jamais trop tôt pour commencer!

Publié par Margot

Vous le savez, j’aime lire et j’aime transmettre ce goût de lire à mes enfants et mes élèves. Pour mes enfants, c’est un pari réussi pour l’instant…Je dis bien « pour l’instant » car ils sont encore jeunes, tout peut encore arriver! (La crise d'adolescence, par exemple!) Ma fille ne peut s’endormir sans avoir lu quelques pages (voire parfois le livre entier !!!) et mon fils de six ans commence à lire tout seul ses petits livres.

Comment ai-je réussi ce miracle, me direz-vous ? En leur lisant des histoires, pardi! En les mettant sur mes genoux depuis qu’ils ont neuf mois, et en leur lisant des imagiers tout simples pour commencer : « Tu vois, là, c’est le chat, il fait MIAOU MIAOU, et là c’est le lion, il fait RRR RRR » ! Donner l’habitude à son bébé, l’habitude de tenir un livre entre ses mains, de tourner les pages, de s’émerveiller devant les images, d’écouter la voix rassurante de sa maman ou de son papa raconter la même histoire qu’on adore, se délecter du rythme des mots, enrichir son vocabulaire…Vous utilisez souvent les verbes « acquiescer », « songer », ou « se raviser » dans une journée avec vos enfants ? Et bien, à la page 23 d’un des petits chefs-d’œuvre de Geoffroy de Pennart, « Le loup sentimental » (que vous pouvez lire à votre enfant vers l’âge de trois ans, le seul risque c’est qu’il devienne leur livre préféré…) vous pouvez lire « Lucas acquiesce. Mais en les écoutant, il ne peut s’empêcher de songer à ses frères. « Filez avant que je ne me ravise », grogne-t-il tout bouleversé. » 

C’est en lisant des imagiers, puis des petits livres avec une phrase par page, puis des petites histoires plus longues…que les enfants apprennent à rester assis et à écouter, à rester concentrés, à visualiser une histoire dans leurs têtes, et qu’ils prennent plaisir à retrouver ce rituel quotidien. Un livre tous les soirs avant le dodo, lu par maman ou papa, favorise un bon endormissement dans le calme. Et puis, on peut lire toutes sortes de livres, des « imagiers des bébés » chez Fleurus à « Tchoupi » ou « Petit Ours Brun » en passant par les auteurs de littérature jeunesse prisés par les profs de maternelle (la bande à Cloclo, alias Claude Ponti et Claude Boujon, Geoffroy de Pennart, Mario Ramos, Stéphanie Blake, Eric Carle, Anthony Browne et tant d’autres…) sans parler des magazines mignons comme « Popi » dès un an, ou « Pomme d’Api » quand ils sont plus grands…Et si vous voulez une super sélection déjà faite pour vous, et par tranche d’âge, c’est à l’Ecole des loisirs, cette super maison d’édition, qu’il faut demander !

https://www.ecoledesmax.com

Vous pouvez abonner votre enfant dès son plus jeune âge aux livres de l’Ecole des Max, le site des abonnements de l’Ecole des loisirs. Les petits livrets d’abonnements sont distribués dans les écoles et les crèches tous les ans en septembre, et pour une trentaine d’euros vous recevez huit livres à l’école, de novembre à juin. Vous pouvez les recevoir à domicile mais c’est plus cher car l’envoi n’est pas groupé. Vous aurez ainsi le meilleur de l’Ecole des loisirs, leurs auteurs merveilleux, leurs stars de la littérature jeunesse ! A essayer ou à offrir autour de vous !!! Mes enfants y ont été régulièrement abonnés, et cette année c’est « Kilimax » pour mon fils (sélection « 5-7 ans » que mes élèves de CP abonnés reçoivent aussi) et « Maximax » pour ma fille (sélection « 9-11 ans », des petits romans et des BD qu’elle a beaucoup aimés cette année).

C’est la maman, mais c’est aussi la maitresse qui parle ! 

Et puis, lire une histoire à son enfant, ce n’est pas juste utile pour passer du bon temps avec ses parents et bien s’endormir. C’est essentiel pour l’apprentissage futur de la lecture ! En 2015, une étude du journal « Pediatrics » a été publiée, dans laquelle les chercheurs ont observé l’activité cérébrale d’enfants de trois à cinq pendant qu’on leur faisait la lecture. La conclusion de cette étude ? Les enfants à qui on a fréquemment lu des histoires à la maison ont développé une région du cerveau (dans l’hémisphère gauche si vous voulez tout savoir) essentielle dans l’intégration des stimuli visuels et auditifs chez le bébé. Région particulièrement active quand un enfant plus âgé lit des livres tout seul, et activée très tôt chez l’enfant à qui on a fait la lecture d’histoires. De ce fait, l’apprentissage de la lecture pourrait être facilité en raison de la capacité de l’enfant à se faire des images de ce qu’il lit dans sa tête, donc de mieux comprendre ce qu’il lit.

En classe aussi, dès qu'on a cinq minutes, je lis un livre à mes élèves. Une lecture offerte, comme ça, pour le plaisir. Ca fait du bien à tout le monde...Les élèves adorent, et moi je me régale, je fais toutes les voix des personnages, je crois que je m'éclate encore plus qu'eux! J'espère que mes élèves garderont un bon souvenir de toutes ces lectures...

Il y a plusieurs années, chez la nounou de ma fille, le père d’un petit garçon de deux ans et demi gardé chez cette même nounou m’a dit « nous, on lui lira des histoires dès qu’il aura son lit de grand, quand il sera grand quoi ! » et j’ai essayé de lui expliquer gentiment qu’il pouvait commencer dès maintenant…je ne sais pas si je l’ai convaincu, mais je me souviens avoir été triste pour ce petit garçon qui devait attendre d’être « grand » pour avoir son histoire du soir…

Dans mon métier, je me rends compte hélas qu'il y a des parents pour qui la lecture signifie « la chose scolaire », et qui, inconsciemment, peuvent transmettre à leurs enfants l’idée que la lecture est un effort, une obligation…mais pas un choix, un plaisir, un moment à soi…C’est peut-être parce qu’on ne leur a pas lu des livres bébés, qui sait ?

Bref, vous l’aurez compris, il n’est jamais trop tôt pour commencer !

 

Lire aussi l’article de Lucie Barriault pour le CTREQ, le Centre de Transfert pour la Réussite éducative du Québec.

 

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/08/lecture-histoires-cerveau/

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Tout cela résonne en moi, comme tu as raison!!!!!!! Un véritable plaisir, pour eux comme pour nous :)
Répondre
M
Merci!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog