Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-02-21T00:01:29+01:00

Paris sera toujours Paris!

Publié par Margot

J’ai un truc avec Paris…j’adore cette ville, vraiment. Je ne crois pas que je pourrais y vivre, mais je l’adore. J’y vais depuis toute petite. J’y allais en famille régulièrement entre juillet et août -avec mes parents profs de maths et de français, passionnés d’histoire, on passait toujours du temps dans les musées grâce à la super carte « Education Nationale » qui, à l’époque, faisait aussi office de coupe-file dans les musées nationaux ! Au Louvre, on passait devant les japonais qui faisaient la queue pour acheter leurs billets!!!

Puis j’y suis allée, jeune adulte, plusieurs années d’affilée pour passer une semaine à droite à gauche chez des amis. C’était un autre Paris, avec soirées au resto, au théâtre, dans des bars, à refaire le monde entourée d’acteurs…Là, c’est ma minute de frime, j’ai un ami comédien (il a été pensionnaire à la Comédie Française, mais oui madame…) et je venais le voir jouer régulièrement. Il m’a fait visiter le Conservatoire, puis le Français (oui, quand on s’y connaît, on dit « le Français » pour « la Comédie Française » n’est-ce pas !) avec ses loges et ses longs couloirs en velours rouge, et sa cantine donnant sur les colonnes de Buren…

Puis le temps a passé, comme toujours…et Paris est devenue lointaine et fantasmée comme un rêve de touriste japonais ayant en tête l’image d’Epinal de la capitale…

Jusqu’à la semaine dernière ! J’ai amené mes enfants à Paris pour l’anniversaire de ma fille. Nous avons fait les gros touristes avec visite de la Tour Eiffel (décapitée par la brume !) et balade en bateau-mouche !

Nous avons pris cent-vingt-six photos de chaque pont, de Notre Dame, du Louvre, de la Tour Eiffel, en long en large et en travers…Nous avons déjeuné dans une brasserie et mangé une crêpe à huit euros…OUI, une pauvre petite crêpe au chocolat à huit euros alors que pour le même prix on peut éradiquer la famine au Soudan…Bref, Paris quoi…mais j’étais heureuse, je longeais les Champs Elysées depuis la place de l’Etoile en chantant comme une nouille « J’me baladais sur l’avenue le cœur ouvert à l’inconnu… » 

C’est ça Paris aussi ! Avoir envie de dire bonjour à n’importe qui…

Et puis comme je suis prof, j’ai aussi fait ma minute culturelle habituelle en visitant le château de Versailles (au pas de course, hein, j’ai un petit de cinq ans qui fatigue un peu devant les douze lits en velours qui défilent de pièce en pièce). D’ailleurs ce que mon fils aura retenu de Versailles, c’est que le roi faisait caca devant tout le monde et que la reine accouchait devant toute la cour…Au moins il aura retenu quelque chose !

Il y a toujours des chansons qui m’accompagnent lors de mes voyages, que je fredonne cent fois par jour en me baladant. J’avais même acheté une fois un CD de vieilles chansons sur Paris. Je les fredonnais gaiement dans la capitale avec une amie qui aimait aussi ces chansons désuètes à la Fréhel ou Minstinguett: « Pariiiis, c’est une blonde, qui plaiiiiit à tout le monde… » Mais cette fois-ci, mes chansons de voyage, c’étaient celles du film « La La Land » que j’ai adoré, en grande fan de Gene Kelly et de comédies musicales que je suis… Et je trouve qu’elles s’accordent très bien avec Paris, non ?

« City of stars… »

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Paris est également une ville chère à mon cœur ! Tout comme vous, je ne souhaite pas y vivre, même si je n’habite pas loin, mais je ne pourrais pas me passer d’elle, je pense.
Répondre
L
Oui,moi aussi je les comprends :-)
M
Oui je crois qu'on ne se lasse jamais de Paris, justement parce qu'on ne la connait qu'en tant que touristes! Y vivre ne doit pas être aussi glamour...quoique...je connais des parisiens très heureux et je peux comprendre!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog