Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-10-29T23:14:42+02:00

Bibliothèque mon amour

Publié par Margot

Mon grand plaisir, c'est d'aller à la bibliothèque.

Le mercredi, c'est permis! J'ai cessé d'inscrire mes enfants à des activités sportives, cela nous prenait toute l'après-midi depuis la réforme de l'école qui nous impose à présent la classe le mercredi matin...bonjour les cernes et la fatigue, au revoir mardi soir de fête et mercredi "youpi tralala on part se promener"...désormais tous les jours se ressemblent et on est tous crevés...

Bref, le mercredi, maintenant, une fois par mois, on quitte l'école à 11h30 avec les petits, et on file à la boulangerie se prendre un panini qu'on mange devant la télé en regardant un dessin animé. (oui, le mercredi, c'est permis!!!) Puis on va à la bibliothèque municipale. J'adore! Et les enfants en redemandent! Quand j'étais petite aussi, ma mère m'y amenait régulièrement, alors je dois sûrement un peu reproduire le schéma...j'aimais tellement parcourir tous les rayons, surtout les BD de Marion Duval d'Yvan Pommaux...Ma fille vient de découvrir "Théo Toutou" et ses aventures passionnantes, je suis tellement heureuse de découvrir avec elle ce héros qu'à l'époque je ne connaissais pas (j'étais vraiment focalisée sur Marion Duval, dans laquelle je m'identifiais tant...)

Ma fille me demande sans cesse des nouvelles BD à découvrir, elle a dévoré "les carnets de Cerise" d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain, et dans la même gamme "Sorcières Sorcières"  de Lucile Thibaudier et Joris Chamblain...Elle aime aussi tous les petits romans dont les héros sont des écoliers de son âge, la série de "L'école d'Agathe" de Pakita et J-P Chabot lui plait beaucoup par exemple. Mon fils, lui, recherche tous les livres de Claude Ponti (ils sont extraordinaires et parlent tellement à l'imaginaire des enfants...et des adultes!) et d'Anthony Browne. Et je crois qu'on a dû lire la moitié de la collection des petits livres de Catherine Dolto qui aident tant à évoquer des sujets graves ou moins graves, à parler d'un sujet qui nous tracasse, ou à mieux comprendre ses émotions...

Je suis très fière d'une chose: avoir transmis le goût de lire à mes enfants. Chaque soir, depuis qu'ils ont 6 mois, je leur lis une histoire. Bien sûr, lorsqu'ils étaient bébé, ce n'était qu'un petit imagier (la collection "l'imagerie des bébés" chez Fleurus, avec les personnages en pâte à modeler si craquants, est vraiment formidable à lire avec un bébé! Testé et approuvé! Une image par page, donc un mot par page, c'est largement suffisant!) mais le plaisir de se retrouver ensemble, avant le coucher, pour un petit moment calme et tranquille, autour d'un livre, ne nous a jamais quittés. 

Maintenant, je leur fais choisir chacun un livre ou une histoire (là ça devient moins facile car l'écart d'âge se fait sentir entre les histoires qui plaisent à mon fils de 5 ans et celles qui plaisent à ma fille de 8 ans! On trouve un compromis...) et je leur lis leur livre à tour de rôle. On se met sur le banc de leur chambre, moi au milieu, et c'est super...mais ça dure longtemps!!! J'avoue que parfois, j'ai envie d'abréger car j'ai une tonne de boulot qui m'attend à mon bureau (et oui, je bosse le soir quand les enfants sont couchés, pas le choix!) et même il m'arrive de les punir de livre et là, c'est le drame!!! (Mais je me punis moi même car je me confronte à un coucher plus douloureux et moins serein...pas vraiment la meilleure punition en fait!!!)

Ma fille, qui est devenue boulimique de lecture, m'a récemment demandé de lire un peu dans son lit après l'histoire de maman. J'ai accepté bien sûr, ravie. Mais maintenant, elle lit tellement qu'elle ne peut plus s'arrêter...et son frère veut faire pareil!!! Au secours!!! Mes enfants aiment TROP lire!!! Non, plus sérieusement, je suis folle de joie, mais je suis obligée de leur dire d'éteindre après un certain temps, car lorsqu'il y a école le lendemain je veux qu'ils aient une bonne nuit de sommeil. Et le petitou s'arrête de lui même au bout de 5 minutes, car il ne fait encore que regarder les images et se remémorer l'histoire à voix haute. Ma fille, elle, c'est une autre histoire...

En tout cas, elle se plaignait récemment de ne plus avoir rien à lire, et m'a reproché de ne pas avoir pris assez de livres lors de mon dernier passage sans eux à la bibliothèque...en bonne mère que je suis, j'ai voulu lui faire plaisir en achetant à la papèterie "J'aime lire: trois romans de fantômes" pour qu'elle ait de quoi subsister 2 jours...que n'avais-je pas fait!!! Lorsque je lui ai annoncé qu'elle aurait une nouvelle lecture ce soir, elle m'a dit "c'est des BD j'espère!!!" Heu...non...je ne vais pas t'acheter 3 BD à 12 euros toutes les semaines ma chérie, mais des "J'aime lire" à 5 euros je veux bien! Bon, et bien, devant sa déception, elle a été punie de son "J'aime lire" le soir même...mais le lendemain, elle était bien contente de le découvrir et de voir que les trois histoires de fantômes avaient l'air drôlement chouettes...

Ah, que c'est dur d'être mère!!! On veut leur faire plaisir, mais ce n'est jamais ce qu'il faut...petits enfants trop gâtés va!

Allez, la prochaine fois qu'on va à la bibliothèque, j'utiliserai ma carte pro: 40 livres pour 6 semaines, ça ira pour ma fille vous croyez???

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog